dimanche 20 mai 2012

Initiation au "Fait main"!

Et voilà à quoi je m'amuse le week end!

Bon visionnage ;o)



Donc, vu que je peux faire des vidéos (sans parole comme Charlie!), autant faire avec! :-)

Et un coup d'Scrub plane!

Comme promis, voici mes petites planches de châtaignier fendues avec mon départoir.
Sur cette vidéo, (de pas très bonne qualité...) je me sers de mon LN 40 1/2 pour dégrossir la surface qui n'est vraiment pas plane pour deux sous!!!
N'ayant pas vraiment pu mettre les photos dans la vidéo (pas assez doué encore!lol) je vais les mettre en début de reportage.
Sur celle ci, surface brute avec les règles de contrôle. Y a du boulot non! :o)


Un peu d'huile de coude...
Tout d'suite ça va mieux, mais y a encore à transpirer!


Ici, l'état de surface est presque plan, manque plus qu'à passer au jointer plane, smoother...


il m'aura fallu à peu près 5min pour arrivé à quelque chose de correct.
Sans doute qu'avec la dégau, deux voir moins m'auraient suffit, mais j'ai fait fonctionner mes magnifiques muscles, laissé échapper mes toxines dans ma sueur.. Quoi de meilleur pour le cardio! lol

jeudi 17 mai 2012

Bûche de 5 ans d'âge

Voici une bûche que je gardais non loin de mon poêle à bois depuis quelques temps.
je voulais en faire quelque chose, mais quoi?
Quelques petits coups de départoire et suivant le nombre de planches, j'aviserais du sort de ces dernières!
Une boite? des cure dents??? :-)


Allez on coupe!





Y a surement moyen d'en faire une boite, parce que des cure dents en châtaignier, j'aime pas trop... :o)

mercredi 9 mai 2012

mardi 8 mai 2012

Console

Voici une "console", en fait je ne suis pas sûr du terme, bref, mon ami voulait une étagère pour y poser son ordi portable.
Mais par rapport au contexte de la pièce, ou plutôt surtout de l'endroit où il voulait mettre en œuvre son idée, je lui ai proposé la mienne.
Et à la fin du chantier, j'ai vu son regard très émerveillé!
Quel enchantement de voir ainsi son ami....

J'ai réalisé ce "truc" en orme, un bois ma foi assez vilain à maitriser en contre fil!
Bon, j'ai un peu la flemme de commenter chaque photo, mais vu qu'elles parlent d'elles mêmes!
(Vous aviez dû voir quelques unes des photos, mais pas la fin des travaux...)






Alors si je ne dis pas de bêtises, le 113 et ce 78 sont chez le même proprio maintenant!)









Je trouve plus agréable à l'oeil de voir l'ensemble réuni.




Et voilà! :o)



Jeff Miller

Pour ceux qui aimeraient se guider sur le droit chemin sans se perdre... lol


Pour ma part, je préfère sans le guide, là c'est trop facile! :-)
Merci à Popularwoodworking!

dimanche 6 mai 2012

Restauration d'un rabot

Voici un n°6 Stanley que j'ai trouvé pour $10.
Quand on voit les photos, ça ne donne pas trop envie de l'acheter, mais j'ai pris le risque!
(Photos du vendeur)




Il donne envie non??? :-)

Voici comment et avec un peu d'huile de coude, redonner une seconde jeunesse à un si bon rabot!







Là oui, il donne envie, mais je le préfère avec sa lame Lie Nielsen.
A vous maintenant!